Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! › Forums › Forum Adhérentes › Relais d’informations › Essonne Développement vous adresse son Fil d’actualité n°244 – 31 mars 2023
Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Secrétariat Da77, il y a 1 an et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
2 avril 2023 à 0 h 19 #8082
Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique
– numéro 244 – 31 mars 2023L’innovation
Vous recherchez l’accès à une technologie qui vous fait défaut ? Un partenaire pour vous accompagner ? Essonne Développement vous accompagne pour affiner votre process de maturation et accéder au marché.Pour en savoir plus, cliquez-ici.
France 2030 : ouverture de la vague 2 de l’appel à projets « tiers-lieux d’expérimentation »
Cette deuxième vague vise à financer 15 Tiers-Lieux d’Expérimentation et une trentaine de projets d’expérimentations pour des nouvelles solutions numériques favorisant la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente). Les Tiers-Lieux d’Expérimentation financés visent à associer les professionnels et personnes concernées dans la co-conception des solutions. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai. Pour retrouver tous les détails de l’APP cliquez-ici.
Lu sur gouvernement.fr
Appel à projets « Démonstration de la valeur clinique et médico-économique des dispositifs médicaux d’équipements innovants »
L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner des projets d’évaluation des bénéfices médicaux et médico-économique des DM d’équipements innovants et soutient l’amortissement de ces DM dans les établissements de santé sur la durée du projet. Retrouvez tous les détails ici. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 mai 2023.
Lu sur bpifrance.fr
Études pour la lutte contre le gaspillage alimentaire
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire sur votre site ou votre territoire, l’ADEME vous accompagne dans la définition du projet en finançant à l’échelle d’un territoire ou d’un site, des diagnostics et des études de faisabilité. Cette aide est destinée aux acteurs publics ou privés pour des études permettant d’identifier les leviers d’actions de lutte contre le gaspillage. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31/12/2023. Pour plus d’informations, cliquez-ici.http://agirpourlatransition.ademe.fr/R
ejoignez l’événement « Le RDV des Pros », journée entre professionnels dédiée au développement des affaires et des réseaux professionnels, organisée par la Communauté de Communes du Pays de Limours
vous faire rencontrer + de 200 décideurs d’entreprises sur 1 journée pour développer vos affaires sur la région,
vous informer de la règlementation, des bonnes pratiques et des aides financières sur des sujets d’actualité (économies d’énergies, cybersécurité, optimisation de gestion etc),
vous donner un accès direct et gratuit aux partenaires économiques et sociaux de votre quotidien pour des conseils/échanges, allier la convivialité à l’efficacité d’une journée Business….
C’est tout cela, et plus encore, que la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) a souhaité mettre à la disposition des entreprises de son territoire et de ceux voisins conviés (Plateau de Saclay, Dourdannais, secteur de Chevreuse etc) !
L’événement se tiendra le 16 mai prochain au Château de Vaugrigneuse et est limité aux 200 premières entreprises inscrites.
Pour vous inscrire avant le 10 avril, cliquez-ici.
Pour toutes informations complémentaires :
Pour découvrir le programme, cliquez-ici.
La 1ère promotion du Perqo, l’incubateur de la Région, fait sa rentrée
Le nouvel incubateur Le Perqo pour les innovations à impact positif installé dans les locaux de la Région Île-de-France a accueilli sa toute première promotion, ce 13 mars 2023. Le résultat : 40 projets désormais prêts à éclore au cœur de l’écosystème de la Région. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Lu sur http://iledefrance.fr
a développé le « Spacevan »
Exotrail, start-up spécialisée dans les moteurs pour satellite de petite taille ou nanosatellite située à Massy, a bénéficié du soutien de France 2030 dans le cadre de son programme spatial. En effet, cette pépite française a créé le « Spacevan », un « autobus » de l’espace qui permettra d’embarquer des petits satellites en orbite. Pour plus d’informations, cliquez-ici.
Lu sur gouvernement.fr
Rénolib lève 10 M€
La start-up Renolib (siège à Massy – accompagnement d’artisans du BTP dans l’obtention de Certificats d’Économie d’Énergie CEE et de subventions MaPrimeRénov) annonce avoir bouclé une levée de fonds de 10 M€ auprès de Sienna Private Credit. Cet apport de capitaux permettra à l’entreprise de compenser les délais de paiement des solutions déjà mises en place et d’accélérer ses projets d’efficacité énergétique.
Un futur immeuble consacré à la « deeptech » est prévu pour 2026 à Paris-Saclay
L’établissement public Paris-Saclay a signé une promesse de vente d’un terrain avec Kadans Science Partner sur lequel sera construit un immeuble de 14 000 m² de locaux principalement destinés aux startups de la « deeptech » (spécialisées dans les innovations de rupture). Sa sortie de terre est prévue d’ici 2026. Pour en savoir plus, retrouvez l’article en cliquant-ici.
Lu sur : http://lesechos.fr/
Lien :
Bati Sens va pousser les murs et recruter
installée à Corbeil-Essonnes produit des murs préfabriqués en bois dotés d’un isolant en paille permettant de réduire drastiquement les émissions de CO2 comparé à une construction classique en béton (5 000 T de CO2 économisées). Afin de poursuivre sa montée en en puissance, la société va pousser les murs pour atteindre les 4 000 m² et doubler ses effectifs d’ici fin 2023 (actuellement 5 employés).
L’« Incubateur L’Oréal Sciences Vertes » (Oréal Green Sciences https://5f0b0.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/5P4_Erks-nrDWIK2H1RPZv7Ouqenx_nluUcfljPoGkjkDtJ_Ofdn45A1aAF9GzHYnUzOM5cNhhxarx2VZtN2wMz1MMQmMZGGMUGD-rXvNYf2gU0Ae9pT83SiV2i-BlMDhiIMExFrhtCe2MrHFqx0-JqwpyybBkpif3uwbfKf0SJ-9zhupwCMFoanVGGUPubZdO7RGxpCa1u-NGAEabSmeUV9XUS1bsK707j-aKkkjm8D4ehIUIvECn2dTWPBmLuA4cd65s-jqGk7DRmB_q3Z6wbYxBSJUVxYpKOxdGznEvzmXfxv5zNBeVIT0KTZVP3tZoh4YyxBVmUSExZxVNsqVPWXnwc2z__GKhIavcKr7Bs4R_4h-cmVBIfnBv1wHem_7u8mFmgav3aqAZivcNUsHVkekkppJzqCejs8r4CzLha_vw8-LLC9deA37_D4EIUd Incubator) s’installe à GENOPOLE
Le 28 mars a eu lieu l’inauguration des 250 m² de l’ Incubateur L’Oréal Sciences Vertes à Genopole. Cet incubateur permettra de tester les projets de nombreuses startups du secteur émergent de la « chimie verte » (green sciences) dans un laboratoire spécifiquement conçu pour les besoins de L’Oréal qui, en retour, leur offrira un accès privilégié à leurs ressources ; et ce, qu’il s’agisse d’un accompagnement technique, scientifique et même financier pour faire émerger telle ou telle solution portée par des entrepreneurs opérant déjà, ou pas, dans le secteur des cosmétiques. Cette implantation d’une marque française à renommée internationale sur le campus et notre territoire, incarne parfaitement le virage économico-industriel impulsé ces dernières années par le Genopole. Cela vient compléter stratégiquement les champs de compétence historiques de Genopole sur la santé humaine pour s’affirmer progressivement comme un biocluster à vocation scientifique mais aussi économique et industrielle.
Agrandissement de locaux pour Station M
Station M a obtenu une autorisation de permis de construire en date du 08/02/2023. Cette construction vise à agrandir de 27 639 m² les locaux existants sur un terrain de 12 237 m² situé à Massy. Ce chantier porte sur la création de 4 501 m² d’hébergement hôtelier | 15 827 m² de bureaux | 638 m² de commerces | 6673 m² de bâtiments publics.
fichiers attachés:
You must be logged in to view attached files. -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.