CONFERENCE ➤ Leadership, management et communication authentique grâce à la PUISSANCE et l’AGILITE EMOTIONNELLE des chevaux

SALON ACTIV'DEV - CONFERENCES SALLE 2

AFFIRMER NOTRE LEADERSHIP et NOTRE JUSTE AUTORITE dans l’exercice du MANAGEMENT, AJUSTER NOS COMPORTEMENTS POUR UNE COMMUNICATION AUTHENTIQUE grâce au coaching avec les chevaux.

Cette conférence présentera comment, au cours de mises en situation concrètes avec le cheval, chacun observe l’impact instantané de ses attitudes sur son environnement pour ensuite faire évoluer sa stratégie d’action. En travaillant sur sa posture personnelle, les participants aux ateliers d’équicoaching peuvent développer leurs capacités à

  • Communiquer autrement, de façon authentique, pour développer son leadership et sa juste autorité.
  • Guider une équipe ou des collaborateurs de façon efficace, motivante, et assertive.

En quoi les relations avec les chevaux facilitent elles ces apprentissages ?
Guidé par le binôme cheval / facilitatrice, le manager apprend, par l’expérience cognitive et comportementale, à activer la bonne posture pour basculer du manager qui a le pouvoir de faire faire, au manager qui exerce l’art de donner envie d’agir ; apprenant ainsi à équilibrer les différentes facettes de leur personnalité pour favoriser le travail collectif.
Les chevaux nous renseignent sur nos modes de communication relationnelle.
A l’état naturel, pour évoluer de façon sereine, les chevaux ont développé une hyper sensibilité à leur environnement et de fait, une perception très fine à tout ce qui est autour d’eux. Une capacité qui les préserve des potentiels dangers et leur permet d’être en relation active avec tout ce qui les entoure, le bon comme le mauvais. Ils sont ainsi maître de leurs actions et évoluent dans un environnement sans être débordé, sans le subir, sans être stressé.
Une nouvelle méthode pour transformer notre communication et modifier notre vision du pouvoir.
L’impartialité et la neutralité du cheval tempèrent les jeux de pouvoir. Il nous extrait des stratégies que nous avons l’habitude de mettre en place, souvent sans nous en rendre compte, car non conscient de ce que nous sommes réellement en train de jouer. Etre dominant ce n’est pas grave, être suiveur non plus. Les deux sont utiles. Il suffit de déterminer l’option adaptée à la situation. C’est ça le leadership : cette capacité à activer consciemment le juste comportement et la communication qui l’exprime sincèrement.
Le cheval, nous amène à trouver le ton juste pour créer un partenariat d’égal à égal, constructif et productif. Et ce quel que soit le poids, la taille, la personnalité de chacun.
C’est ce à quoi nous nous appliquons pendant les ateliers : affirmer notre leadership et ajuster notre communication.

Intervenant : Sandra Lecomte, DOMAINE EQUESTRE DE HAUTE MAISON, https://www.lechevalcoach.fr/

Laisser un commentaire