Sylvie Clément

Toutes mes réponses sur les forums

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #7376

    Sylvie Clément
    Participant
    #7375

    Sylvie Clément
    Participant

    Bonjour,

    Beaucoup de gens utilisent Notion. Je l’utilise juste un peu, donc je ne sais pas s’il correspondra à tout ce que tu dis.

    On trouve de nombreux guides et tutos pour l’utiliser.

    #4894

    Sylvie Clément
    Participant

    Hello,

    Je peux compléter le créneau de fin d’aprem (15h – 18h).

    Sylvie

    #2935

    Sylvie Clément
    Participant

    Bonjour,

    Pour les Meetups, le plus pratique est de s’inscrire au groupe sur le site où j’organise ces événements (le site Meetup) afin de recevoir tous les messages qui annoncent les prochains événements, de pouvoir dire si on participe ou pas, de commenter, poser des questions, etc. C’est fait pour, et c’est gratuit.

    https://www.meetup.com/fr-FR/Meetup-WordPress-Melun/

    J’ai refait une annonce ici parce qu’au dernier afterwork DA en fin de semaine dernière, on me l’a demandé, mais c’est vrai que sinon, je ne reprendrai pas systématiquement chaque annonce ici, car ce n’est pas une activité spécifiquement DA. Un petit rappel de temps en temps, oui, sans doute, mais ce ne sera pas à chaque fois.

    Pour le message téléphonique, ça ne me dit rien du tout, mais j’ai récemment eu de gros soucis avec mon téléphone, préférez un e-mail :-)

    #2918

    Sylvie Clément
    Participant

    Ooooh, ça me rappelle ma jeunesse, même si j’ai fait + de murder party que de vrai GN de jeu de rôle. Mais j’avais des copains à fond qui allaient à Parthenay à l’époque.

    #1719

    Sylvie Clément
    Participant

    J’ai été voir le lien indiqué : c’est un site non officiel du tout, détenu par des anglais…

    Cela me laisse un peu perplexe !

    #656

    Sylvie Clément
    Participant

    La question est de définir l’ambition, en effet.
    Est-ce l’envie de progresser et de construire, ou l’envie d’avoir du pouvoir/de l’argent ?
    Pour ma part, j’assume la première, mais pas la seconde.

    #655

    Sylvie Clément
    Participant

    Réseau féminin ou réseau mixte, c’est une bonne question.
    Au départ, j’étais gênée d’entrer dans un réseau féminin : je verrais d’un mauvais oeil un réseau masculin exister, en fait, donc pourquoi l’inverse ? Au final, j’y vois deux raisons :
    – comme le dit l’article, parce que les femmes ont encore aujourd’hui un besoin de boost spécifique, parce qu’elles partent réellement avec des handicaps sexistes : pour sortir des plafonds de verre, apprendre à s’affirmer aussi bien qu’un homme parce qu’on ne l’a pas appris culturellement comme eux, sortir des clichés sexistes (toujours TRES présents, et même, à mon avis, pires qu’avant, même si la prise de conscience est aujourd’hui réelle), devoir gérer la conciliation pro/perso, chose que les hommes commencent à assumer eux aussi, mais pas tous…
    – pouvoir parler de nos spécificités réelles : nos maternités. Là, ce n’est pas une chose qui changera, ce n’est pas sexiste, c’est un fait : nous devons composer avec nos grossesses et les congés qui vont avec. Et ce n’est pas évident, ni pour nous ni pour l’entreprise.

    Après, dans les faits, je me rends bien compte, pour participer à DA mais aussi à d’autres réseaux féminins ou mixtes, qu’on ne partage pas la même chose dans la même ambiance… Dans les réseaux féminins :
    – on parle plus volontiers de sa vie perso. De sa parentalité, entre autres, mais pas seulement. Le fait d’assumer majoritairement la vie familiale dans nos foyers, de devoir concilier concrètement vie pro et perso au quotidien, fait qu’on mixe plus volontiers ces problématiques dans nos discussions, de façon spontanée. Mais de plus en plus d’hommes le font aussi, surtout quand ils deviennent pères aujourd’hui, car les moeurs ont évolué dans le bon sens. J’ai déjà discuté de problèmes de gardes d’enfants avec des hommes lors de rencontres de freelances web, et cela ne venait même pas de moi : les hommes en parlaient entre eux. C’est une vraie évolution, je pense. Mais ce n’est pas encore « courant ».
    – on est moins figée dans notre rôle : on se soucie moins de notre image pro. On pourrait dire que c’est un tort, et qu’on doit copier le modèle masculin et s’affirmer davantage, de façon pas toujours très honnête. Je pense que c’est aux hommes à évoluer dans l’autre sens… Que chacun et chacune assume ses points forts ET ses points faibles. Et donc notre complémentarité dans les réseaux ! si chacun n’expose que ses points forts, on est davantage dans la compétition, et moins dans l’entraide ou le partenariat.

    (je mettrais cette discussion-débat dans un autre forum, voire dans le forum public puisqu’on débat directement d’une des raisons d’être de DA77)

    #517

    Sylvie Clément
    Participant

    C’est très intéressant, ça…
    Je vais sans doute m’y inscrire, merci !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)