Appel à projets régional 2019 Soutien aux projets quartiers populaires et territ

Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! Forums Forum Adhérentes Relais d’informations Appel à projets régional 2019 Soutien aux projets quartiers populaires et territ

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Secrétariat Da77, il y a 5 ans et 8 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #4875

    Secrétariat Da77
    Participant

    Appel à projets régional 2019 Soutien aux projets quartiers populaires et territoires ruraux – 9 mai 2019

    Bonjour,

    J’attire votre attention sur cet appel à projets régional 2019 quartiers populaires et territoires ruraux qui pourrait intéresser votre association.

    Cet appel à projet visant à soutenir les initiatives à destination des quartiers politique de la ville est cette année élargi aux territoires ruraux.

    Il comprend toujours un volet portant sur la place des femmes dans l’espace public et les violences faites aux femmes, y compris les cyberviolences.

     

    Cet appel à projets permet de financer les associations œuvrant dans les quartiers populaires et/ou les territoires ruraux, avec des projets autour de 3 thématiques :

     

    Ø  Renforcer la cohésion sociale et territoriale

    L’appel à projets concerne notamment les actions de lutte contre le décrochage et le soutien à la réussite scolaire, les actions qui favorisent la maîtrise de la langue française pour une meilleure intégration et insertion professionnelle et les projets qui développent le lien social entre les quartiers classés en QPV et les autres, entre l’urbain et le rural afin de favoriser le désenclavement, la mixité sociale, culturelle et le vivre-ensemble.

    Ø  Défendre les valeurs de la République et de la citoyenneté

    L’objectif est de favoriser la transmission des valeurs de la République et de la citoyenneté, de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique, de s’ouvrir à l’autre et de dialoguer. Il s’agit aussi d’accompagner les familles et les professionnels de l’éducation dans la transmission de ces valeurs. La collectivité régionale financera des structures dans leurs efforts pour défendre les valeurs de la République et de la laïcité. Elle veillera aussi à ce que des équipes éducatives, ainsi que les familles, aient les outils nécessaires pour établir un dialogue et travailler avec les jeunes dans le cadre de la lutte contre les préjugés et les amalgames, prévenir le repli identitaire et ainsi favoriser l’appartenance commune.

    Ø  Favoriser la place des femmes dans l’espace public et lutter contre les violences faites aux femmes

    Il s’agit de favoriser la place des femmes dans l’espace public et d’agir contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui constituent une entrave à leur citoyenneté, à leurs libres allées et venues et à leur autonomie de mouvement. La lutte contre « les violences faites aux femmes » a été déclarée Grande cause régionale en 2017. L’espace public est entendu en tant que lieu physique ou numérique accessible au public, arpenté par les résidents ou non. A ce titre, il peut comprendre les transports en commun, l’espace numérique ou encore les équipements publics de loisirs.

     

    Le projet doit démarrer au plus tôt en novembre 2019.

     

    https://www.iledefrance.fr/aides-services/soutien-regional-aux-quartiers-populaires-aux-territoires-ruraux

     

    Les projets sont à déposer en ligne impérativement jusqu’au jeudi 9 mai 2019 – 00H sur la plateforme régionale Mesdemarches : https://mesdemarches.iledefrance.fr/aides/#/cridfprd/connecte/DSSMSCELCD1039/depot/simple

    (Attention : bien cliquer sur « TRANSMETTRE » au dépôt de votre dossier, seuls les dossiers transmis avant l’heure de clôture seront instruits)

     

    Pour toute question relative à un problème technique sur la plateforme régionale, s’adresser directement à l’assistance technique via le formulaire « Contacter l’assistance technique » en bas de page.

    Pour toute information au sujet de votre projet et/ou votre demande de subvention, contacter Marion SENSEBY ou Clarisse PHILIPOT à : politiquedelaville@iledefrance.fr

     

    bien à vous,

     

    Julie Muret

    Chargée de mission

    Accompagnement des associations et des syndicats

    Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes

    Centre Hubertine Auclert

    Organisme associé du Conseil Régional d’Ile-de-France

    http://www.hubertine.fr

    7, place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon – 75015 Paris

    Tel. : 01 75 00 04 46

     

    Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter @CentreHubertine

     

    Créé en 2009 par le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes,

    Organisme associé de la Région, ce centre rassemble aujourd’hui 194 membres : 129 associations, 14 syndicats et 50 collectivités locales.

    Avec l’ensemble de ses membres et depuis 10 ans, le Centre Hubertine Auclert contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et promeut l’égalité femmes-hommes.

    Ses missions se déclinent en quatre axes :

    – la construction d’une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes ;

    – le renforcement d’un réseau des acteurs et actrices francilien-ne-s de l’égalité femmes-hommes à travers des accompagnements individuels et l’organisation de cadres d’échanges collectifs ;

    l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation et la diffusion d’un travail d’analyse des outils éducatifs au prisme des inégalités filles-garçons

    la lutte contre toutes les formes des violences faites aux femmes. Depuis juillet 2013, le Centre Hubertine Auclert intègre l’Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes (ORVF).

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.