Bienvenue sur le site des Dirigeantes Actives 77 ! › Forums › Forum Adhérentes › Relais d’informations › La Newsletter Eco du Pays de Fontainebleau juillet-août 2023
Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Secrétariat Da77, il y a 1 an et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
8 juillet 2023 à 0 h 36 #8607
Newsletter #62 – JUILLET-AOÛT 2023
Les ateliers Éco du Pays de Fontainebleau
Les ateliers font une pause estivale. Retrouvez-les en septembre !
Les ateliers Eco du Pays de Fontainebleau sont organisés par la communauté d’agglomération à destination des entreprises et des porteurs de projet du territoire. Ils sont gratuits et se tiennent deux mardis par mois. Ils sont l’occasion pour les entreprises de s’informer ou d’actualiser leurs connaissances sur une thématique en lien avec la gestion et le développement d’entreprise. Le format en petit groupe facilite les échanges avec le professionnel ou l’expert intervenant mais aussi entre entreprises participantes. Les ateliers se tiennent de 10h à 12h, au sein du centre Stop & Work de Fontainebleau.
S’inscrire :
Retour sur l’atelier Éco « Pitchez votre activité »
Les participants ont pu découvrir des clés pour choisir, en fonction de l’interlocuteur, l’angle le plus percutant, mais aussi travailler les éléments permettant de caractériser leurs offres ainsi que les éléments de langage les plus clairs possibles afin de marquer les esprits.
En fin d’atelier, chacun a pu s’essayer à l’exercice et bénéficier des retours bienveillants et constructifs du groupe.
Merci à Didier Nefzi de Team Connect pour son intervention riche et percutante !
S’inscrire aux prochains ateliers :
EntrepreneurEs : Candidatez à l’édition du Concours « Créatrices d’avenir » 2023 !
Chaque année, ce concours, organisé par le Réseau Initiative Ile-de-France*, récompense l’entrepreneuriat des femmes. Les candidatures à cette nouvelle édition sont ouvertes jusqu’au 30 septembre !
Vous pouvez candidater dans les catégories de prix suivantes :
· « Mixité des métiers », qui met en lumière l’entrepreneuriat féminin dans un secteur d’activité très masculin,
· « Impact », qui valorisera une activité à fort import social, sociétal ou environnemental,
· « Innovation », qui cible les activités innovantes au sens large,
· « Quartiers », qui valorise les femmes résidant dans un QPV ou ayant installé leur activité dans un QPV (https://sig.ville.gouv.fr/).
· « Artisanat ».
A la clé : une dotation financière comprise entre 4500 et 7500€ et des prestations d’accompagnement au développement de votre activité !
Déposer votre candidature :
*La communauté d’agglomération est partenaire du Réseau Initiative en adhérant et finançant le fonds de prêt Création Reprise de l’antenne du réseau couvrant son territoire.
Apprentissage : dernière ligne droite avant la rentrée !
Vous souhaitez recruter un apprenti ou vous êtes en processus de recrutement ?
L’Etat s’est fixé pour objectif d’accueillir 1 million d’apprentis d’ici 2027.
Votre entreprise peut bénéficier d’une aide à l’embauche de 6 000 € pour le recrutement d’un apprenti. Cette aide unique s’applique à tous les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Elle sera pérennisée jusqu’en 2027.
Cette aide s’adresse à toutes les entreprises :
· de moins de 250 salariés sans conditions,
· de 250 salariés et plus, à condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024.
Le 13 juin dernier le Ministère du travail a réalisé un webinaire d’information à destination des entreprises du secteur privé. Y ont été abordés : la présentation des aides et opportunités du recrutement en alternance, un point sur les apprentis en situation de handicap, la présentation des accompagnements proposés par NQT et des opérateurs de compétences comme Ocapia.
Webinaire d’information :
Compost et Nous : Une belle aventure partagée entre un projet engagé et son territoire
Les 27 et 28 mai, vous avez pu retrouver les cofondatrices de l’association Compost et Nous pour la seconde fois lors des Naturiales organisées par la Ville de Fontainebleau.
Lauréates du dispositif d’accompagnement “Boostez votre idée engagée” porté par la communauté d’agglomération dans le cadre d’un partenariat avec France Active Seine-et-Marne Essonne en faveur du développement des activités relevant de l’Economie Sociale et Solidaire, Caroline et Aurélie ont pu être accompagnées dans la définition de leur activité engagée et dans leur intégration de l’écosystème local. Elles bénéficient aussi du soutien de la Ville de Fontainebleau, du SMICTOM et de la Région.
Guides-composteuses, elles contribuent aujourd’hui au développement des solutions de compostage sur le Pays de Fontainebleau avec leur activité de collecte des déchets compostables en mobilité douce grâce à leurs vélos et remorques. Elles interviennent activement sur le territoire depuis 1 an déjà, en amont de l’obligation de tri à la source qui s’imposera en janvier 2024. Faites connaissance avec cette jeune association dynamique !
Découvrez leur présentation vidéo réalisée par la ville de Fontainebleau
Et suivez-les sur Facebook
Vous avez une idée d’entreprise engagée ? Candidatez en septembre à la 3ème édition du programme « Boostez votre idée engagée » sur le portail économique de la communauté d’agglomération : lien
Candidatez !
Info RH : la fiche de paie de vos collaborateurs évolue
A compter du 1er juillet, une nouvelle mention obligatoire fera son apparition et certaines informations seront plus détaillées pour permettre aux salariés de mieux comprendre leur bulletin.Le « montant net social » figurera sur cette nouvelle version et permettra aux bénéficiaires du RSA ou de la prime d’activité de connaitre les revenus qu’ils doivent déclarer. L’information est transmise par les employeurs aux organismes via la déclaration sociale nominative (DSN).
Concernant la clarté de certaines informations :
· les libellés seront plus lisibles et hiérarchisés;
· les cotisations et contributions sociales obligatoires, qui sont déduites de la rémunération brute pour calculer le revenu net « social », seront isolées;
· l’harmonisation de l’affichage de certains avantages, remboursements ou déductions permettra aux salariés de mieux comprendre le montant net qu’ils reçoivent.
Retrouvez toutes les informations ici :
Le service entreprises est à l’écoute des besoins de l’ensemble des entreprises implantées ou s’intéressant à s’implanter sur le territoire.
Il déploie des actions et des dispositifs de soutien à la vie économique.
Il conseille et oriente les entreprises en fonction de leurs besoins
(financement, recherche immobilière, mise en réseau,…).Consultez le site économique du Pays de Fontainebleau
http://www.economie-pays-fontainebleau.frContact : economie@pays-fontainebleau.fr
version en ligne:
http://r.mailing-pays-fontainebleau.com/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGFAheRo5wLa5vLNfqz/Fn2df6z9I7Dq
fichiers attachés:
You must be logged in to view attached files. -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.